Critique de fredho

fredho
26 septembre 2013
Dans ce livre Jack London nous conte 8 nouvelles sur le Grand Nord du Canada, 8 aventures sur la dure vie des trappeurs.
Ces aventuriers du Grand Nord vont se confronter au froid, à la faim, la solitude, au danger des pistes glacées mais ils vont également vivre des aventures humaines et rencontrer des femmes au courage remarquable et exemplaire.
J'ai aimé les 8 nouvelles de ce livre mais plus particulièrement apprécié « En pays lointain » et « L'abnégation des femmes »

« En pays lointain », un récit psychologique sur deux hommes inexpérimentés mais complices qui se réfugient tout seuls le temps d'un hiver dans une cabane du Grand Nord canadien en attendant le retour de leurs coéquipiers. Les deux hommes qui face à l'immense silence du Grand Nord et au froid piquant vont au fil des jours s'affronter comme deux bêtes sauvages.

« L'abnégation des femmes » est ma nouvelle préférée. Sitka, un trappeur projette un long voyage en traîneau dans le Grand Nord du Canada en vue d'une mission. Il achète une indienne Passuk afin qu'elle l'aide à nourrir ses nombreux chiens et à manier la pagaie sur le fleuve. Sitka le trappeur au coeur froid ne porte aucun regard sur Passuk mais la traite malgré tout avec bienveillance et justice. Au début de l'expédition, l'indienne se montre craintive et pleine d'amertume mais finit au fil du temps par aimer secrètement le trappeur. le voyage est rude, le froid est piquant, les réserves de nourriture s'amenuisent et le silence du Grand Nord pèse sur le moral mais Passuk éprise d'amour pour Sitka fera preuve d'une grande abnégation pour que le trappeur arrive au bout de son voyage...

Jack London est un fabuleux conteur, dans ce livre il nous transporte une fois de plus sur les pistes du Grand Nord et nous fait vivre des aventures des plus glaçantes.