Critique de Mimeko

Buck, quatre ans, croisement d'un saint-bernard et berger écossais coule des jours heureux chez le juge Miller quand son enlèvement par un des employés du juge, qui le vend pour quelques dizaines de dollars, va sceller son destin. De caractère doux il va, après avoir été maltraité brutalement, se transformer en un animal roublard, résistant et particulièrement malin pour s'adapter et survivre dans toutes les conditions de vie. Il va alors devenir chien de traîneau aux services de chercheurs d'or dans le grand nord, puis racheté par un couple qui l'entraîne dans un voyage qui va le laisser presque mort. Efflanquée, affaibli, il va être enfin être repéré par un trappeur, pour vivre une véritable histoire d'amitié, faite d'échange et de respect. Puis, de nouveau seul après une attaque violente menée par des indiens, son instinct et son désir de liberté vont prendre le pas et lui permettre d'être enfin libre.
Un hymne à la liberté, un retour à la nature subi d'abord, puis accepté et désiré, c'est l'appel de la forêt pour Buck, un apprentissage difficile, au gré des expériences quelques fois heureuses mais plus souvent cruelles qui vont forger son caractère, l'affûter et le préparer à son émancipation et retrouver ainsi son instinct originel de chien dominant et solitaire.
Jack London avec l'appel de la forêt nous offre un livre d'apprentissage, lyrique, cruel et généreux qui transcende Buck, chien domestique en un animal qui se révèle d'exception qui s'affranchit des hommes et assume enfin son destin.
Un grand livre.