Critique de Roggy

Dans ce roman d'aventures, les descriptions de Jack London ont la force de la nature : brutales, rêches, belles et mystérieuses. Les paysages sont décrits de manière très visuelle, dans un langage simple, parfois poétique.
Jack London possède cette faculté de décrire la lumière qui vient de l'intérieur des choses, et sans enlever leur mystère va droit au but, droit au coeur.
Ce récit se lit d'un trait tant la beauté et parfois la cruauté du scénario touchent et interrogent.

Au sommet de son art, l'auteur nous mène dans un parcours semé d'aventures et donne voix à un chien, par lequel nous entendrons la vraie communion avec l'homme et la nature, les émotions, les peines, les souffrances, le raisonnement simple, mais surtout l'instinct primitif qui sommeille au fond de ces êtres dits domestiqués.

Leur nature sauvage, en latence ne demande qu'à refaire surface pour répondre à l'Appel de la forêt et à l'instinct de liberté.