AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ILETAITUNEFOISDESLECTURES


Les nations occidentales avaient tenté de ranimer la Chine mais en vain. Faits d'une étoffe entièrement différente, l'Occident et la Chine étaient l'un à l'autre étrangers.
« Puis il y eut le Japon, et sa victoire sur les Russes en 1904. Un Japon qui s'était montré ouvert à tout ce que l'Occident avait à offrir et qui commença aussitôt le rêve colossal d'un empire pour lui-même. Il tourna alors ses regards vers la Chine. Il y avait là un vaste territoire, et dans ce vaste territoire reposaient les plus grands gisements mondiaux de fer et de charbon et une main-d'oeuvre de 400 millions….d'âmes d'excellents travailleurs… »
De plus les japonais apparentés aux chinois « par la race pensaient avec les mêmes idéogrammes que les chinois, et selon les mêmes schémas. »
Et la Chine s'éveilla enfin. le Japon réussit là où l'Occident avait échoué.
« Mais en s'éveillant, la Chine entra dans l'ère du machinisme, et ses capacités de production augmentèrent de façon phénoménale. le taux de natalité commença immédiatement à monter, tandis que chutait le taux de mortalité et la Chine de se libérer alors de sa tutelle japonaise… Et soudain, le monde découvrit que la Chine comptait 500 millions d'habitants. Depuis son réveil, elle s'était accrue de 100 millions d'hommes...La population chinoise devait se monter à 700 ou 800 millions d'âmes ; c'est qu'elle allait bientôt atteindre le milliard. »
Le monde occidental était désormais désemparé face à la menace, face à une Chine rajeunie, féconde, combattive qui « avait assez de place dans son énorme gueule pour tous les terriens qu'on pouvait lancer contre elle. » Mais il y avait pourtant un savant, un savant que la Chine avait négligé…

Jack London célèbre aux yeux du grand public pour ses récits du Grand Nord, nous donne à voir, dans une invasion sans précédent...
Lisez la suite en cliquant sur le lien
Lien : https://iletaitunefoisdeslec..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}