Critique de fabiolino

Une invasion sans précédent de Jack London

Rétrospective : Vous connaissez Jack London, juste un petit rappel .
Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco
Il a vécu une jeunesse difficile dans un milieu marginal , de conflits familiaux (comme beaucoup d'auteurs d'américains de cette époque? me semble t'il ? mais bon!) il s'y adaptera tant bien que mal!
Après beaucoup de difficultés , il se sent inspiré à écrire et ses thèmes de prédilection sont la nature et les voyages.
qui représentent pour lui un idéal de pureté contraire à l'injustice de la société dont
il a été confronté avec tous ses métiers qu'il a exercés pour vivre,: ouvrier en usine (en 1891 et 1893), débardeur (docker, en 1894), tondeur de pelouses, nettoyeur de tapis, laveur de vitres15, pilleur d'huîtres (en 1891), patrouilleur maritime (en 1892)5, matelot (en 1893), pelleteur de charbon (en 1894) et blanchisseur (en 1897).
Je ne vais pas faire la biographie de Jack London je vous joins un lien pour cela
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_London# extrêmement enrichissant.

Parlons de ce petit livre de peu de pages ! mais grandiose à la montée en puissance d'une catastrophe humaine , à l'échelon mondial!

La trame est celle ci : Les chinois seraient si nombreux dans leur pays qu'ils devraient
envahir le reste de la planète par manque de place ?
Mais où donc Jack London va-t-il chercher des idées pareilles... était-il visionnaire ?
C'est une nouvelle fantastique , de l'anticipation à grande échelle, c'est un texte prophétique malgré son écriture en 1910, Jack London nous conte dans un texte court, l'évolution de la Chine jusqu'en 1976.
Elle est toujours au goût du jour , c'est un futur possible , et aujourd'hui, avec un peu plus d'un siècle de recul, on pourrait bien voir un texte prophétique dans cette nouvelle., hormis la menace du milieu du livre !!! qui j'espère n'aura jamais lieu!

Je ne vous en dit pas plus ! lisez et tremblez , et buvez frais , après vous lirez un petit Achille Talon! pour se décontraster!! hihih!!