Critique de Isacom

Il y a de tout dans ce gros bouquin, et que du bon.
Comme le décrit François-Régis Gaudry dans sa préface, Long est un gourmand, un gourmet, un gastronome... et un dessinateur plein d'humour également.
D'emblée, Guillaume Long m'a conquise : nous partageons le même amour pour la cafetière italienne.
J'ai aimé ses recettes, de la petite salade vite faite aux plats élaborés, le tout dessiné avec précision et humour.
J'ai trouvé parfaites les pages qui présentent les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine, ou les ingrédients de base à avoir dans ses placards.
Quelques planches évoquent des souvenirs d'enfance, certaines bien émouvantes comme la recette inoubliable (avec un litre d'huile, tout de même) de son pépé disparu.
Des pages en forme de carnets de voyage nous donnent quelques adresses à Budapest ou à Venise, avec toutes les bonnes surprises et les déconvenues qu'on peut avoir dans les restaurants locaux.
Mais j'ai surtout trouvé charmants ses poèmes sur les oeufs durs ou sur les radis noirs... (Fallait oser faire une reprise de "L'aigle noir")
Oui, vous aussi vous aimerez ses radis noirs, ses brocolis et même ses anchois.
Challenge Bande dessinée 2022