Critique de ecceom

Etre à Sète et bon-vivant

Pour moi, Brassens est aussi tout là-haut car il a su rester tout en bas. Auteur-compositeur-interprète d'exception, il a malgré tout, gardé les pieds sur terre, ne reniant jamais son enfance et ses amis, ceux avec qui il a parcouru les ruelles de Sète et trempé dans la petite délinquance. Mal parti en apparence, victime de sa mauvaise réputation, il a toujours gardé pour colonne vertébrale, ses copains d'abord et sa nativité du côté des Saintes-Maries, pour devenir cet artiste inattendu.
A défaut d'avoir pu le connaitre autrement que par ses chansons qui me servent souvent de cadre de pensée, j'ai lu des dizaines de livres le concernant. Pourtant, je ne connaissais pas celui-ci : je l'ai dévoré.
Bernard Lonjon s'attarde longuement sur la jeunesse de Brassens, sa famille, ses relations, ses erreurs, son apprentissage, mais le suit également depuis ses années de vache enragée au fond de l'impasse Florimont, jusqu'au sommet de la reconnaissance.
Pour tout fan de la moustache chantante, ce livre, judicieusement appuyé par des extraits de chanson, est indispensable, parsemé d'une foule de détails qui finissent par dresser un portrait passionnant.

NB. J'ai lu la dernière édition de 2021 (augmentée est-il indiqué), avec sa nouvelle couverture.