AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Le regard européen sur l'Afrique est connu du monde entier. Cependant, celui de l'africain sur l'Europe est moins connu. Un vaste retour sur une relation plus ou moins chaotique. Une relation qui, de nos jours, pose encore problème. La grande question: Une relation saine sur une base saine est-elle encore possible?
L'auteur tente d'y répondre à travers un discours qui revient sur l'histoire commune bien avant les indépendances. Il fait une incursion historique, militaire, socio-politique, législative. Une incursion qui pourrait apporter quelques éléments de réponse. Peut-être un début de solution. Si nous pouvons parler de solution bilatérale. Une solution qui pourrait voir le jour après une autopsie minutieuse. Une autopsie faite par le biais d'accords tel que celui de Cotonou en 2000.
C'est avec un oeil et une plume acérée que Gaspard-Hubert Lonsi Koko analyse la situation à travers le temps et donne des résultats assez forts un peu teintés d'optimisme. Il ne faudrait pas fermer les portes aux réflexions et aux actions à venir. J'avoue que je pensais m'ennuyer en lisant cet ouvrage. Je m'y étais préparée. Mais, les arguments avancés sont tellement intéressants que je me suis surprise à faire des analyses de mon côté. le regard Africain sur l'Europe est sans condescendance.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}