Critique de Kyokoandbooks

Lovie, maman célibataire d'une petite Judith, vit à Chicago en colocation avec sa meilleure amie Alix. Depuis 6 mois, elle est l'assistante personnelle de Lucas Conrad, PDG d'une entreprise d'hôtellerie de luxe. Après avoir traversé des moments difficiles, elle se reconstruit, peu à peu.
Mais Lovie voit arriver avec réticence la période de Noël, qu'elle exècre. Comment se réjouir de l'arrivée de ces fêtes de famille, quand on en n'a plus? Lovie est aux 36e dessous quand elle découvre qu'elle doit organiser toutes les fêtes de Noël de son entreprise. Mais le pire reste à venir: son boss a décidé de lui faire redécouvrir la magie de Noël!

J'attendais beaucoup de cette lecture, car depuis quelques jours, j'ai vu beaucoup de très bons avis dessus, sur Instagram. Je trouvais le résumé original: il est peu fréquent, dans les romances de noël, que ce soit le personnage féminin qui soit allergique à Noël.

Je dois dire qu'au début, j'ai un peu déchanté. La faute à un langage un peu trop fleuri pour moi. Je me doute que ce n'est rien par rapport à certaines new romances, mais j'ai vraiment été dérangée par les allusions sexuelles que je trouvais bien trop nombreuses et trop crues, à mon goût bien sûr.
Il faut dire que je ne suis pas du tout adepte du genre romance spicy, je préfère les romances plus feel-good. Alors entendre régulièrement combien Lucas est riche, sexy, dominant et monté comme un âne, ça m'a vite lassée. J'ai vraiment du mal avec les héroïnes qui déclarent être émoustillées par le côté autoritaire et macho des hommes, et avec les mâles alphas qui expliquent faire tomber les femmes comme des mouches.
En plus, je trouvais assez peu crédible ce rapprochement, car j'avais l'impression que les attitudes de Lucas et Lovie étaient complètement à l'opposé de leurs idéaux.

Mais petit à petit, je me suis investie dans ma lecture. Ces allusions étaient moins fréquentes, et les personnages ne se jetaient pas l'un sur l'autre à la première occasion (ma crainte initiale). Finalement, si le langage était assez cru, l'évolution de la relation, elle, prenait plutôt son temps. Alors malgré quelques petites rechutes un peu trop spicy, j'ai finalement pu m'attacher aux personnages, être émue par leur histoire, et m'investir dans leur relation.

Et puis j'ai vraiment apprécié l'humour du roman! Les expressions de noël en lieu et place des grossièretés, c'était une trop bonne idée, j'ai envie d'imposer ça à mes proches aussi! ^^

Au final, ce fut ^donc une lecture plutôt agréable, même si ce n'était pas vraiment un roman pour moi. Je pense en revanche que les lectrices qui apprécient les romances spicy vont, elles, le trouver excellent!