AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Publiée en 1635, l'année de la mort de Lope de Vega, la pièce sembla avoir été écrite et créée entre 1620 et 1623. L'auteur s'est inspiré d'une chronique publiée en 1541 à Zamora, qu'il modifie toutefois en introduisant un motif amoureux dans l'affaire.

Sancho et Elvira se mettent d'accord pour se marier, le père d'Elvira, Nuno, donne son accord, mais demande au fiancé d'en informer le seigneur du lieu, Don Tello. Ce que fait Sancho. le seigneur lui fait des présents et lui annonce qu'il va lui faire l'honneur de sa présence à la noce. Sancho revient ravi. Mais Don Tello est subjugué par la beauté d'Elvira et fait ajourner le mariage. Puis, la nuit, fait enlever la fiancée. Il nie l'avoir enlevée à Sancho, et tente de la séduire, mais elle résiste fermement à toutes ses avances. Sancho va trouver le roi Alfonso VII pour se plaindre. Ce dernier écrit une lettre à l'intention de Don Tello pour qu'il rende Elvira à son promis. Ce dernier ne tient pas compte de la lettre et fait chasser Sancho. Qui revient vers le roi. le souverain est ulcéré par le comportement de Don Tello et se met en route pour le châtier. Ce qui ferra, même s'il arrive après le viol d'Elvira. Pour lui rendre son honneur, il va la marier à Don Tello avant de faire pendre ce dernier. Veuve, donc honorable, et nantie de la moitié de la fortune de Don Tello, elle peut épouser Sancho.

Lope de Vega creuse encore une fois la thématique des violences des nobles vis-à-vis des paysans, et du roi justicier qui restaure un ordre équitable, même si impitoyable. C'est linéaire et un peu attendu, mais cela a le charme de vieux récits légendaires, de contes, de mythes. Les personnages sont bien caractérisés, Elvira tout particulièrement.

Une pièce qui montre le savoir faire de Lope de Vega à la fin de sa carrière théâtrale.
Commenter  J’apprécie          243



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}