Critique de Deltak

Deltak
16 septembre 2018
Un roman autobiographique est probablement l'exercice le plus difficile en littérature car il faut savoir se dévoiler avec le plus de "véracité" possible tout en réussissant à susciter et conserver l'intérêt de celui qui vous lit. A cet égard, il faut admettre que l'autobiographie d'Hervé Lopès est une réussite dans le genre.
Né au Congo à Kinshasa de parents métis, l'auteur grandit à Brazzaville, étudie ensuite en France à la Sorbonne, et deviendra premier ministre du Congo-Brazzaville de 1973 à 1975. Nous suivons Henri Lopès dans ses mémoires, de l'histoire précédent sa naissance, qui conditionnera son identité, à aujourd'hui. La petite histoire rejoint la grande et l'auteur nous fait découvrir un visage moins connu du Congo, où il n'est pas uniquement question de colonisation, mais aussi de l'après : la reconstruction de l'identité de l'homme africain après le passage de la nation colonisatrice. Un récit parsemé de réflexions intelligentes aux vertus éducatives sur un sujet qui mérite que l'on s'y attarde. Si la vie d'Henri Lopès a certainement était très riche, rendant ainsi son récit passionnant, il ne faut pas occulter ses talents de conteur. Du Congo à la France, en passant par la Russie ou l'île de Noirmoutier, on suit les tribulations de l'auteur avec grand intérêt. Un livre qui me donne désormais envie de découvrir les autres textes d'Henri Lopès. Je recommande chaudement la lecture de cet ouvrage pour quiconque voudrait en apprendre davantage sur la construction de l'identité africaine aux lendemains de la décolonisation. Je remercie Netgalley et JC Lattès pour la découverte de ce très beau texte.