Critique de ma_chouette_litherapie

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions seuil et Babelio pour cet envoi.
Merci pour cette belle découverte, Merci à l'auteure pour ce récit.
On va partager le quotidien d'Inès, Candida, Eugenia, Firmina, Vera, Helena ou Alice.
L'histoire se déroule et dans les années 1918 et dans les années 2010.
Dans les deux cas, il est question des conditions des femmes, de leurs droits et de leurs libertés.
Les plus anciennes travaillaient la dentelle dans un petit village reculé du Brésil. Eugenia mariée de force à un colonel avait eu la brillante idée de communiquer à travers les voiles, la dentelle et la broderie avec son amie Inès.
Alors qu'elles avaient échafaudé un plan pour qu'elle puisse s'enfuir, ce dernier échouera.
Bien des années plus tard, Alice se verra offrir le voile d'Eugenia par sa tante Helena. Elle découvrira le message caché, partira sur la trace de ses ancêtres. Elle aura le fond mot de l'histoire quant au sort tragique d'Eugenia. Enfin, elle voudra partager cela
Mes sentiments : un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes. Peu importe l'époque où le lieu, les droits et les libertés des femmes sont encore bien fragiles. Par ailleurs, on voit combien la religion et certaines croyances ont conditionné et conditionnent les hommes et femmes.
Enfin, je dirais que c'est un livre dépaysant.