Critique de KarineMLVL

Avec ce premier roman pour adultes, Angelica Lopes entraîne ses lecteurs dans les tout premiers combats féministes au Brésil.
Alternant les chapitres se déroulant en 1918 et ceux situés de nos jours, l'autrice nous fait découvrir une famille de dentellières qui, par leurs délicates dentelles, parviennent à ne dépendre d'aucun homme en gagnant elles-mêmes leur vie et à communiquer secrètement à l'aide d'une langue créée grâce à leurs points de dentelle. L' histoire de leur combat pour leur émancipation au début du XXe siècle est mise en parallèle avec le vécu de leur arrière-arrière-petite fille, Alice, jeune féministe aux cheveux bleus se cherchant elle-même en ce début de XXIe siècle.
Ce récit, profondément féministe et poignant, construit à la manière d'une enquête, est, avant tout, une histoire de sororité, sororité entre les dentelières de 1918, mais également sororité intergénérationnelle, la jeune fille contemporaine trouvant des réponses à sa quête identitaire dans le passé de sa famille, ou plus exactement dans la lignée de ces femmes fortes dont elle descend.
Si j'ai trouvé l'histoire intéressante et le propos pertinent, avec des personnages attachants, la langue m'est néanmoins apparue un peu plate avec, ici et là, quelques erreurs syntaxiques et incohérences. Quelques répétitions, à mon sens inutiles, viennent parfois ralentir le récit.
Je remercie néanmoins bien sincèrement les éditions du Seuil ainsi que Babelio pour l'envoi de cette oeuvre engagée à la belle couverture, qui s'est révélée être une lecture plaisante et dépaysante, me faisant voyager dans la culture brésilienne.