Critique de Gangoueus

Dans le Méridional, Henri Lopes place avec originalité son match entre Noirmoutier et Brazzaville en structurant son roman en deux parties très distinctes portées par des rythmes différents au niveau de l'écriture.

Noirmoutier : le choc des cultures
Dans la première phase du roman, l'écrivain plonge le lecteur dans l'univers de cette petite île de

Vendée. La construction du roman permet de voir cette petite île se transformer et passer de village de pêcheurs à un site touristique au fil des décennies. Un universitaire parisien se voit recommander de séjourner à Noirmoutier. Son projet est de travailler sur un livre d'histoire en lien avec les troupes coloniales pendant les deux grandes guerres mondiales. Il est métis. Il se lie aux habitants de l'île et en particulier avec les habitués d'un bistrot qu'il fréquente. Deux figures attirent son attention. Assanakis, un personnage qui continue de hanter les lieux. Et le Méridional. le narrateur ressent ce besoin d'en savoir plus sur ce noir qui le tient à distance. Quel est son secret? Les échanges entre le narrateur et quelques habitants de Noirmoutier révèlent des incompréhensions habituelles, un malaise, des préjugés. Ils mettent à nu aussi un désir de rencontre même si ce qui obsède le narrateur, c'est l'itinéraire du basané du coin. Un événement douloureux va permettre au Méridional de raconter son histoire...
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..