Critique de Ankya

je me souviens d'un ami me disant, alors que j'entamais un livre sur les sociétés secrètes au travers les temps : "Elles ne sont pas secrètes puisqu'on sait qu'elles existent". Oui mais non. le secret n'est pas vraiment sur leur existence, mais plutôt sur leur contenu, leur raison d'être, leurs initiations ou encore les moyens pour y accéder.
La franc-maçonnerie est une société (ou confrérie, appelez-la comme vous le souhaitez) que tout le monde connaît de nom. On sait également que bon nombre de hauts personnages (politiques, artistes, littéraires...) en font partie. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Et moi, "simple personne", puis-je y entrer ?
Ce livre regroupe 33 faits sur la franc-maçonnerie, sous forme de 33 chapitres, permettant de mieux la connaître ; ses origines, sa constitution, son mode de fonctionnement...
Bien entendu il s'agit d'une introduction qui ne demande qu'à être complétée par un ouvrage plus complet. Cependant, cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de dégrossir les connaissances à avoir sur le sujet.