Critique de CineKino

L'histoire n'est vraiment pas mon domaine de prédilection. Pas de raison donc de m'intéresser à un nouveau livre sur la Seconde Guerre mondiale. Par contre, comme statisticien, les nombres par paquets de 100, ça me plaît. Et comme maquettiste, les représentations graphiques de ces données ça me plaît encore plus.

Et justement, comme son nom l'indique bien, voilà un ouvrage qui traite de la Seconde Guerre mondiale sous une forme très visuelle, non pas sous forme de photos mais de graphiques et cartes.

L'équipe a rassemblé les nombreuses données chiffrées existant sur la période - productions, forces militaires, pertes, déplacements… - et le ''data-designer'' (Nicolas Guillerat) a mis en forme ces données sous forme de représentations graphiques très travaillées.

Dit comme ça, ça peut effrayer : quelle idée simpliste de prétendre résumer ainsi des années de guerre et d'horreurs à une suite de données chiffrées. Et pourtant, le résultat est remarquable.

Remarquable, d'abord, parce que le travail d'infographie est impressionnant, à la fois d'une grande précision, notamment dans les dessins de véhicules militaires, et d'une grande originalité dans les choix esthétiques. Régulièrement au fil des pages, et encore plus en deuxième et troisième de couverture, nous sont présentés les nombreux avions, chars, missiles ou navires qui ont servi durant ces années, ainsi que quelques portraits de dirigeants. Je ne suis en rien expert, mais il me semble qu'ils ont été reproduits avec une extrême rigueur, bien que schématisés. Mais l'essentiel des représentations relève des graphiques, et là la créativité du graphiste explose : loin des classiques diagrammes en bâtons, c'est un véritable foisonnement infographique qui nous est présenté, chaque statistique bénéficiant de sa mise en forme spécifique. le travail de mise en forme est particulièrement réussi pour les chronologies et les cartographies, qui parviennent à raconter une bataille ou des déplacements en une seule image.

Remarquable, surtout, parce que, derrière tous ces chiffres, ce livre nous raconte une histoire. Il nous fait vivre les prémices de la guerre, la préparation allemande, les débuts du conflit, les différentes batailles, la victoire inéluctable des Alliés, les conséquences humaines et matérielles… Les textes d'accompagnement ne sont pas très longs mais nous permettent de resituer rapidement le contexte et les enjeux et de donner tout leur sens aux statistiques et leurs représentations (et par ailleurs nous alertent sur la plus ou moins grande fiabilité de ces données).

On sent vraiment que les textes et les infographies ont été établis en parfaite collaboration (tout l'inverse de ce que j'écrivais il y a quelques jours pour L'atlas de l'espace mondial…), pour former un ensemble complet et cohérent.

Le livre est découpé en quatre parties : le cadre matériel et humain ; les armes et armées ; les batailles et campagnes ; le bilan et les fractures. Chacune est composée de double-pages (parfois quatre pages) thématiques comprenant un texte d'introduction puis trois ou quatre sous-points avec graphiques et commentaires spécifiques. Un ouvrage très bien structuré donc, qui vous en apprendra forcément beaucoup, quelles que soient vos connaissances de départ sur le sujet.

Je terminerai avec quelques petits reproches tout de même, par exemple les marges trop étroites pour les textes au centre et quelques erreurs de chiffres relevées… inévitables cependant dans cette masse de données. Surtout, les choix esthétiques sur les infographies se sont parfois faits au détriment de leur lisibilité : couleurs trop proches, légendes minimalistes, polices trop petites, et plus généralement représentations trop complexes à lire. La plupart des infographies restent cependant assez claires dès lors qu'on prend le temps de les regarder attentivement, et c'est bien l'objectif de ce livre qui n'est pas conçu pour être survolé mais vraiment pour être lu comme une somme d'informations et d'analyses sur cette période.