Critique de Radwan74

Je n'ai jamais vu un livre aussi riche en informations de toutes sortes, aussi dense en chiffres, en comparaisons et en graphiques.
Comme l'annonce l'auteur, les livres sur la seconde guerre mondiale sont plus nombreux que le nombre d'heures depuis sa conclusion. L'originalité de ce livre est de comprendre ce conflit par l'intermédiaire de l'analyse de nombreux chiffres qui montrent toute l'intensité des combats, des forces en présence et des ressources mobilisés pour l'époque.
On comprends mieux comment la guerre a basculé du côté des alliés et pourquoi les forces de l'axe n'avaient qu'une marge de manoeuvre faible pour l'emporter.
Un livre qui permet donc d'avoir une vision différente de ce conflit qu'aucun autre livre sur le thème ne peut apporter. Je reproche juste à ce livre d'avoir mis la barre un peu haute ; la surabondance de chiffres et de graphiques noie le lecteur : certains chiffres sont inutiles, d'autres pas très compréhensibles. Mais les paragraphes d'analyse des auteurs accompagnent formidablement les chiffres et donnent une vision d'ensemble très claire. Une vision nouvelle notamment des batailles qui permettent de comprendre leurs buts et leurs conséquences pour le vainqueur et le vaincu.