Critique de Philios

Ce roman s'ouvre sur un dîner select, dans un excellent restaurant français, auquel sont conviés de fameux voyageurs-chercheurs. Tous ont été invités pour être nommés membres du prestigieux « Marco Polo Club ». On se réjouit, se congratule mais bien vite on s'interroge : de quelle sorte de dîner s'agit-il réellement ? de plus, un cadavre est retrouvé dissimulé sous une table de service… L'idée brillante de départ, très dans l'esprit loufoque d'Agatha Christie, offre une introduction réjouissante et très vivante, donnant au lecteur l'impression de se retrouver au milieu des convives et de partager leurs échanges. Malheureusement, le roman se poursuit sur le mode assez ennuyeux d'une longue enquête où chacun, des membres de la police aux invités, s'interroge sur l'identité du criminel et sur ses motivations. Rien que très normal pour une « detective novel », me direz-vous. Sauf que rien ne vient ici apporter du sel, de l'imprévu, une quelconque action, un suspense, aucun changement d'unité de lieu ni d'irruption d'un nouveau personnage. Il n'y a qu'une longue enquête assez monotone que l'on suit sans surprise ni enthousiasme. Dommage, car rien à reprocher au style de l'auteure, classique, qui lui aussi évoque Agatha Christie. Ce n'est que vers la fin que ce roman « décolle » un peu. Assurément pas le meilleur d' E. C. R. Lorac.