Critique de Philios

A la suite d'une violente collision, deux cadavres sont retrouvés à l'intérieur d'une voiture, à proximité d'un hameau coupé du monde à cause d'intempéries. Et le lecteur de plonger dans un polar à l'ancienne dont le classicisme n'est pas sans évoquer Agatha Christie, de même que le décor : les quelques fermes d'un hameau anglais isolé. On peut reprocher à ce roman la même chose qu'au « Manoir de la Douairière », autre « detective novel » de E. C. R. Lorac : une histoire qui n'est d'un bout à l'autre qu'une longue enquête. Sans que rien d'autre n'apporte de la variété une fois le décor et les personnages plantés. On y retrouve aussi les mêmes qualités : malgré ce qui pourrait être source d'ennui (une enquête, rien qu'une enquête, du début à la fin), l'auteure sait habilement susciter l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page, grâce à un déroulement impeccable, des dialogues bien écrits, des personnages bien brossés. Pour qu'on soit vraiment emballé, il eut cependant fallu que le récit soit pimenté de davantage d'originalité, de variété, d'action, d'inattendu. En l'état, il s'agit d'un bon roman, d'une auteure (prolifique) injustement oubliée. du moins en France. Heureusement d'ailleurs que certains de ses romans continuent à être disponibles sous la forme de livres d'occasion. Celui que j'ai lu est un vieux « Masque » paru en 1955.