Critique de LoupAlunettes

: Les fans d'Héroïc Fantasy apprécient en général les classiques incaenations à la manière du jeu de rôle "Donjons & Dragons". Ce n'est pas un, mais plusieurs personnages proposés, une équipe: le chevalier, l'elfe, le magicien, le voleur ou l'assassin.
Nous les retrouverons plus ou moins aussi dans la saga du Seigneur des anneaux de Tolkien, avec quelques ajouts plus exotiques et propres à l'univers proposé ( des nains, des sorciers, des trolls, des hobbits...).

L'univers ado de " La Guilde des aventuriers" s'en inspirera aussi, souscrivant ainsi dans la tradition, jouissant de codes qui permettront aux lecteurs de s'identifier selon leurs goûts.
Les préférences n'iront pas toujours à l'étincelant chevalier avec l'âge ado(plus apprécié des plus jeunes). En grandissant,les ados se laisseront tenter par le côté frondeur du voleur, l'ambiguïté du sorcier ou de l'assassin parfois, ils frayeront avec le frisson et des profils moins formatés. L'aventure n'aura plus seulement une raison de bonnes valeurs- ce fameux Bien et son Mal associé-, elle permettra aussi d'exploiter des qualités précises qui feront émerger de façon plus fine le processus du choix.
Un personnage et son lecteur choisiront en effet de suivre la lumière, au sentier jalonné de danger, ou de succomber à la tentation de l'obscur, qui semblera un raccourci trompeur mais plus prometteur de richesses.
Les personnages pourront nous étonner, faire face à leurs failles, changer d'avis et faire même de leurs travers des atouts.
C'est une autre forme du parcours initiatique.

Les auteurs Zack Loran Clark et Nicknous Eliopulos révèlent avant lecture sur la quatrième de couverture que leur cité imaginée, Pierrefranche, est une des dernières à avoir survécu à l'assaut de monstres( il y a déja un danger qui pointe et qui est identifiable).
La cité est très fortifiée et pourtant, il existe tout de même une Guilde d'Aventuriers, une délégation de représentants pour chacune des Guildes principales de Pierrefranche( Commerçants, Église, Mages, Chevaliers), pour les missions extérieures et les contacts inter-cités.
Mais pas que. le danger n'est pas écarté.

Nous démarrons la grande aventure avec le recrutement des deux jeunes héros ados principaux, qui sont aussi meilleurs amis d'enfance.
Si Brock est aussitôt remarqué et approché par la Guilde des Commerçants, Zed, en revanche, tardera à être choisi. Son souhait se porterait sur la Guilde des magiciens, du fait de ses aptitudes naturels en tant que sang mêlé ( mi humain, mi elfe).
Les deux se complèteront: Brock est intrépide, facétieux, malin, débrouillard, tandis que Zed est sensible (aux choses du coeur et de la magie), timoré et il subit aussi la mauvaise réputation des elfes à Pierrefranche.
Pour la petite histoire, l'un d'eux trahîra la cité par le passé et sera à l'initiative du sort de la cité.
Alors que Zed espérera représenter une nouvelle génération digne de confiance, Brock sera en réalité choisi, devant son père, pour tenir un double-jeu, devenir les yeux et les oreilles de la Guilde des commerçants, pour s'assurer de la fidélité continue de l'incontrôlable et imprévisible Guilde des aventuriers.
Cela éveillera l'intérêt du lecteur qui ne saura pas encore de quoi sera faite l'intrigue générale.
Qui seront vraiment ceux indignes de confiance?
Quels événements justifieraient cette méfiance? Quelles conséquences seraient clairement à redouter et pour quelles raisons le père de Brock se sentirait honoré que son fils puisse remplir toutes les qualités requises pour être un bon "mouchard"?
Les aventuriers sont les "rebuts" de la société de Pierrefranche, indignes de faire parti des Guildes très prestigieuses le plus souvent. Mais ce sont aussi le premier rempart face aux dangers.
Qui défenderait la ville si ils venaient à disparaitre?

L'attente des lecteurs sera récompensée, les origines des guildes seront exposées devant les novices, lors de la cérémonie de recrutement et astucieusement, un poids apparaitra, comme par magie, pour se poser sur notre intrigue, jusqu'alors très calme.
Nous comprendrons quel sera la responsabilité de ses ados en entrant dans la vie active de Pierrefranche.
D'où venaient les monstres?
Nous le saurons très clairement.

Au fur et à mesure de la lecture, les auteurs arriveront à nous intéresser au sort de leurs héros, loin d'être des clichés héroïques à proprement parlé.
Brock et Zed, dans des circonstances à découvrir, seront réclamés par la Guilde des Aventuriers, hélas pour eux- cette demande passant au dessus des autres guildes positionnées-.
La nuance ne nous échappera pas même si l'ambiance reste agréable, il serait plus exact de qualifier cette guilde d'Aventuriers de " Commando suicide", des sacrifiés sélectionnés pour des missions extrêmement périlleuses.
Les jeunes Brock et Zed seront-ils à la double hauteur des attentes en tant qu'apprentis défenseurs, suivant leur jeune âge, sans être forgés par de grands savoirs au préalable?
Les élus "sacrifiés" ne seront pas des doués de la défense, ils devront le devenir.

Un autre personnage viendra compléter le duo, voire même deux: Liza, une fille de noble choisie par la Guilde des aventuriers, qui n'a évidemment rien à voir avec cette tâche dangereuse et ingrate.
Son frère jumeau est rapidement dépeint comme un impénitent arrogant, rompu au maniement des armes. Liza cachera t-elle son jeu aux lecteurs sous ses airs dignes.
On peut le dire, vous le verrez.
Et puis, il y a enfin Jett, un nain ado et fils de forgeron, qui ne figurera hélas pas sur la 1ère de couverture.

L'intrigue mêlera finalement en somme les genres de l'Heroïc Fantasy mais aussi ceux de la SF, avec l'ouverture vers d'autres mondes aliens qui viendront envahir. On conservera la quête des héros mythique, sur un territoire envahi par des créatures d'un 3ème type.
Pour la première mission, nous serons d'avantage sur la découverte d'un ancien monde dévasté et inconnu de ces nouvelles générations confinées depuis leur enfance.
Bienvenue dans le vrai monde, jeunes aventuriers!

Le titre sera à rapprocher de la série du même éditeur " Animal Tattoo".
Une lecture qui se lit facilement et très agréable.
À proposer.