Critique de HealingWords

Je remercie les Éditions Bayard et Babelio pour l'envoi de ce titre !

D'un point de vue éditorial, ce roman est vraiment agréable. La mise en page est aérée et la grande taille de police apporte un confort supplémentaire. Malgré cela et le concept de guilde plutôt prometteur, je ressors assez déçue de ma lecture.

En effet, j'ai trouvé ce roman un peu bateau. le mystère plane sur les origines de Zed, l'un des personnages principaux, tandis que l'un des grands héros historiques est perçu comme un traître et n'est même plus représenté. Ce dernier est un elfe, soit de la même espèce que le père de Zed, dont nous ne savons rien. Combien parions-nous qu'il y a un lien ?

On nous parle beaucoup de créatures cauchemardesques, et nous en croisons quelques-unes. Il est également fait mention de plusieurs dimensions, mais à ma grande déception, cela ne va pas plus loin. On passe au final beaucoup de temps bien au chaud entre les remparts de la ville, et aucun voyage entre les mondes n'a l'air de pointer le bout de son nez. J'aurais aimé que ces éléments vendeurs soient davantage exploités.

Au-delà de ça, ce qui m'a vraiment dérangée, ce sont les personnages beaucoup trop caricaturaux, avec leurs comportements un peu trop poussés. J'ai trouvé que tout était exagéré. J'aurais peut-être davantage apprécié ce roman si je l'avais lu plus jeune, d'autant plus qu'il se lit facilement, mais même arrivée à la moitié, il n'y avait toujours rien de bien fou.

Il y a beaucoup de répétitions, notamment au niveau des prénoms, ce qui alourdit inutilement le texte. L'humour n'a pas toujours fonctionné sur moi, certaines blagues ou jeux de mots entre les personnages m'ont laissée de marbre, même si les réparties m'ont parfois fait rire.

Ce roman ne révolutionne donc définitivement pas le genre, et ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai l'impression de ne rien avoir vécu, et d'être passée rapidement sur ce qui aurait justement été intéressant. Énormément de choses restent sans réponse, et même s'il y a de bonnes idées, elles sont pour moi survolées.

Lien : https://www.instagram.com/p/..