Critique de kuroineko

Dominique Loreau vit depuis plusieurs années au Japon et tient à faire part à nous autres Occidentales oscillant entre malbouffe ou régimes à gogo de la sagesse qu'elle tire de son séjour nippon.

Elle insiste sur la notion de quantité, sur la qualité des ingrédients et des contenants. Il importe en effet de ne pas négliger le côté esthétique des plats, bols, etc et de leur contenu. Une salade de tomates dans un bol rouge n'est pas mise en valeur, alors que dans un bol blanc ou céladon, c'est tout de suite plus agréable à l'oeil.

Toujours concernant les contenants, elle porte notre attention sur leur taille. Une portion normale dans une très grande assiette laisse une sensation optique de faim alors que la même portion dans un récipient plus petit rassasie.

Finalement tout n'est qu'une question de bon sens et de sensibilité à une certaine esthétique culinaire (du quotidien, s'entend, inutile d'acquérir porcelaine précieuse ou autre boîte laquée).
Outre que j'ai souvent eu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, le style de Dominique Loreau m'a hérissé le poil tout du long. Je lui ai trouvé souvent un côté poseuse et donneuse de leçons qui tape très vite sur le système. En tout cas sur le mien.

Lorsqu'on m'a offert son Art de la simplicité, je me suis lancée dans sa lecture... Ce que je ne réitèrerai certainement pas. Ce genre d'ouvrages est sensé nous positiver et nous faire du bien... pas coller 20 de tension à chaque page.