Critique de Yggdrasila

En cette période de confinement, ce livre positif et cocooning m'a fait beaucoup de bien.

Comme toujours, Dominique Loreau excelle dans l'art du minimalisme et du bien-être.
Dans ce livre, elle démontre avec adresse les excès néfastes du matérialisme et l'avantage de vivre avec moins.
Le mode de vie des japonais est mis en avant à de multiples reprises, notamment le fait de posséder peu de belles choses et bien les harmoniser.

L'auteure évoque longuement la nécessité de prendre soin de son corps, de son visage, de ses cheveux, de ses ongles... en énonçant quelques préceptes pour réaliser soi-même des soins.
Le rituel du bain, le brossage du corps, le yoga, les bienfaits du jeûne... de nombreux conseils sont prodigués, principalement sur l'alimentation et le choix des cosmétiques.
Elle évoque également les principes zen et la cérémonie du thé.

L'aspect mental est un des points majeur de la réflexion de l'auteure.
J'ai aimé l'idée de programmer notre mental en visualisant la meilleure projection que l'on peut faire de nous-mêmes.
Une liste de plusieurs mantras aide le lecteur à mettre en pratique les conseils.
Dominique Loreau aborde également un sujet qui lui tient à coeur, celui des bienfaits de l'écriture.

Cet essai peut être feuilleté régulièrement grâce au sommaire détaillé qui permet de se rendre à un chapitre bien précis.
Par contre, quitte à me répéter, je trouve dommage que ce genre d'ouvrages soit uniquement adressé aux femmes. Pourtant, nombreux sont les hommes qui prennent soin d'eux tout en songeant à une vie plus simple loin de la société consumériste.

Je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de l'auteure, comme par exemple lorsqu'elle parle du « rituel des fleurs », qui consiste à s'offrir soi-même un bouquet de fleurs une fois par semaine. Celles-ci sont soit-disant « indispensables à notre bien-être ». Personnellement, je préfère les voir dans la nature plutôt que dans un vase en train de faner.
Je trouve qu'il y a aussi parfois quelques légères contradictions comme lorsqu'il est dit :
« Ne possédez presque rien matériellement, et assurez-vous que tout ce que vous avez est absolument nécessaire et pratique à l'usage. Souvenez-vous que le poids, c'est l'ennemi, autant pour la santé que pour les choses. »
Après cela, l'auteure prône l'idée d'une garde robe idéale où l'on range à part les vêtements hors saison.
De mon côté, cette idée me ferait plutôt penser aux garde-robes capsules. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Dans l'ensemble, c'est un ouvrage rempli de bons conseils pour s'alléger l'esprit tout en prenant soin de soi.
À lire.