Critique de Capridegh

Dans l'optique de me débarasser du superflu et de continuer à porter un regard neuf sur les choses et sur moi-même, je me suis mise à m'intéresser aux livres de développement personnel ; j'ai demandé conseil et on m'a alors dirigée vers le livre de Dominique Loreau.

J'avais quelques idées en tête quant au minimalisme et au matérialisme ; ça fait du bien alors de lire que "on peut le faire". J'ai adoré la première partie du livre qui prone le minimalisme et condamne notre folle envie de posséder encore et encore. La seconde et troisième partie s'intéressent quant à elles au corps et au mental ; à travers des petits chapitres, l'auteure abordera les questions des soins du corps, de la méditation, de la lecture, de l'écriture ou encore, de la nourriture. Je ne pense pas cependant que tous ses conseils soient si faciles à appliquer ; enduire son corps d'huile par exemple, sans doute un soin essentiel mais plutôt désagréable et encore faut il "oser" le faire ; ou le rituel du bain, ça doit être agréable certes, mais on se sent triste lorsque l'on ne possède qu'une douche dans sa petite salle de bain...

L'art de la simplicité est un petit livre optimiste et narcissique, un petit livre à soi, qu'on lit pour soi, un livre qui fait du bien et dont quelques passages restent logés dans un coin de notre tête lorsqu'on exécute certains des petits gestes quotidiens (les courses, les repas, le maquillage, etc). Dominique Loreau ne dit que des choses vraies ; c'est comme si on savait déjà tout ça mais se "l'entendre" dire nous conforte alors dans l'idée que rien n'est impossible. Faisons confiance à l'auteure qui vit depuis plusieurs années au Japon, le pays du Zen, que nous, Occidentaux, gagnerions à écouter et observer.