Critique de Adenolia

Rien de nouveau sous le soleil ?

Le cheminement des pèlerins au moyen-âge permettait d'apprendre que tout ce qui nous submerge dans la vie, - notre passé et nos projections dans l'avenir- nous empêche d'être dans le présent.

Pour y parvenir il faut apprendre à être à l'écoute, ne pas se laisser envahir par ses pensées, contrôler ses émotions, apprendre le silence intérieur. Il ne faut pas accumuler mais apprendre à s'alléger. C'est en apprenant à s'alléger de poids qu'on pense à tord être soi qu'on se trouve.

Cette connaissance de soi est ce qui permet le lien avec les autres, d'atteindre un état de plénitude, un état joyeux.

Ces dernières années il y a beaucoup de livres de développement personnel, d'influence orientale ou occidentale, qui reprennent ces leçons, souvent, à mon avis, avec un côté beaucoup plus individualiste et pragmatique qui m'attriste un peu.

(Si le sujet vous intéresse, lisez les livres de Paule Amblard ou d'historiens médiévistes).