Critique de badpx

Ce week end, j'ai pris des livres un peu au hasard dans ma PAL. le seul critère était qu'ils soient rapide à lire, car je savais que dès lundi je récupèrerais un roman de lecture "imposé".
Je me suis donc lancé dans ce guide Zen. Comment est il arrivé sur ma PAL : aucune idée. Mais il était là, attendant que je m'y plonge.
Ce que j'ai fait pendant 2 ou 3 jours. C'était une lecture assez plaisante et qui à mon avis permet de relativiser beaucoup de nos attachements matériels ; à condition évidemment d'accepter certains commentaires., ou d'être déjà déjà assez proche de ce type d'idéologie.
Parce qu'il faut avouer que j'ai rapidement trouver ces sentences assez dogmatiques, et surtout jamais justifiées !
Du genre : il faut désencombrement notre habitation car les objets mêmes si on ne les voit pas, encombre notre esprit ; ou ; nous nous sentons mieux quand tu devons séjourner à l'hôtel car nous ne disposons que de peu d'objet personnels avec nous. Malheureusement, ce genre de vérité n'est absolument pas la mienne. Donc la première fois que je la lis, je me dit pourquoi pas, la seconde ça me fait sourire, et à la troisième je soupire en levant les yeux aux ciels. J'apprécie qu'on me justifie ce type de déclaration, et là ce n'est pas le cas.
Malheureusement, à force de répétition de ce genre, j'ai plutôt eu l'impression de lire un essai de propagande assez sectaire.

Et surtout, il semblerait que Dominique Loreau et moi même n'ayons vraiment pas la même notion de ce qu'est l'essentiel. Pourtant, au départ cela semblait assez bien défini : de quoi s'abriter, se vêtir et se nourrir.... Mais dans le chapitre sur la mise en pratique, certains exemples concrets tombaient sous le sens, alors que d'autres m'ont juste fait halluciner ! Parmi les essentiels il y aurait les pendentifs en diamants !!!! Et là, je dois avouer que je reste très songeuse.

Je ne retiens donc de ce livre, que la première partie, qui contient beaucoup de questionnement sur la définition de ce dont nous avons besoin pour vivre, mais c'est bien le questionnement et le cheminement de réflexion qui m'intéresse. Pour moi le reste du livre, n'est plus qu'une réponse à ces questionnements personnelle à l'auteur qui malheureusement gâche un peu la question.