Critique de Unhomosapiens

Très intéressante réflexion sur le minimalisme actuellement très en vogue. Comment désencombrer son lieu de vie en ne gardant que l'essentiel, mais en y conservant une certaine harmonie, pour y être bien. L'auteure vit ou a vécu au Japon et est très influencée par le mode de vie japonais. Pays où l'espace du lieu de vie est très réduit. Mais l'auteure fait la différence entre le minimalisme de l'indispensable, dépouillement à l'extrême, et un espace cosy où l'arrangement intérieur correspond à une certaine esthétique, façon japonaise. Dans beaucoup de chapitres, elle nous incite à se débarrasser de nos vieilleries, que l'on répugne bien souvent à jeter ou à donner, pour tout un tas de fausses « bonnes » raisons, sentimentales, pécuniaires…. Il en résulte souvent une impression de redondances. Et l'on a parfois également l'impression qu'elle veut à tout prix nous imposer son point de vue, comme s'il était le seul valable. Mais dans l'ensemble, je trouve cet essai assez bien fait et, de plus, je partage la plupart des idées de l'auteure. Je me suis déjà débarrassé de l'inutile. Je suis près pour l'ascèse !