AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lyra


L'intérêt de ce bouquin, c'est qu'il aborde la question du haut potentiel à travers des témoignages, des ressentis, des vécus, et pas comme un sujet scientifique à expliquer.

L'autrice, elle-même concernée par la question, nous montre des portraits différents, singuliers d'une même étiquette, car comme toujours, chaque personne au sein d'un groupe, quel qu'il soit, à ses particularités propres et ne réponds pas forcément aux critères qui semblent dominants systématiquement.

On découvre donc le haut potentiel à travers les yeux d'hommes et de femmes d'âges différents, qui ont eu un diagnostic posé de manière précoce à très tardif, de leurs caractéristiques à elles/eux, leur message, et aussi leur banalité.

L'autrice aborde différents sujets comme le syndrome de l'imposteur (notamment dans la sensation de ne pas être HP parce que pas si extraordinaires dans leur vie, d'apparence), l'hyper-émotivité, l'hyper-sensibilité (au niveau sensoriel cette fois), l'enfance, le milieu du travail, le regard des autres sur cette singularité, etc.

Pour avoir l'occasion de travailler avec des personnes à haut potentiel intellectuel, et en connaître quelques unes dans mon entourage, ça a été un excellent moyen d'essayer de me mettre dans leurs chaussures et de voir comment je peux essayer de leur faciliter la vie à mon contact.

Ce bouquin est donc très abordable et éclairant, en plus d'être rapide à lire. Je le recommande chaudement pour mieux comprendre, moins interpréter et être un·e meilleur·e atout dans la vie des concerné·e·s, ou même vous comprendre vous-même si jamais vous vous rendez compte tardivement comme certains du livre, que vous pourriez l'être.
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}