Critique de Chouchane

Un fils de 38 ans qui reçoit d'outre-tombe des photos et des lettres de son père mort depuis 8 ans. le message du père est simple, il demande à son fils de recoller les pièces du puzzle, s'il en a le courage, et de découvrir le secret qui l'a toujours torturé de son vivant. Il s'agit alors de remonter le temps, de plonger dans la guerre, de se mettre à la place d'un autre, de chercher dans des photos anodines la clef d'un mystère ; pour enfin trouver la raison d'une culpabilité qui a rongé la famille. Un va et vient entre le présent et le passé, une relecture des souvenirs et des crises familiales. D'une certaine façon le père demande au fil de faire un double deuil et de laver la famille d'une faute commise 40 ans plus tôt. Malgré des passages un peu long et parfois une certaine platitude dans la narration, on se laisse guider par les photos et les lettres. La deuxième partie du livre étant plus captivante que toute la mise en route initiale.