Critique de mauriceandre

J'ai pris beaucoup de plaisir à relire le premier tome de cette trilogie d'Adrianna Lorusso qui s’avère être le deuxième si ont veut suivre l'ordre chronologique de l'histoire.
J'ai relu le tome 1 après avoir découvert les origines des deux races issues de manipulations génétiques, les Shiro, seigneurs arrogants et sanguinaires et les Asix dans Les Fondateurs de Ta-Shima

Pendant huit siècles, la planète Ta-Shima est restée à l'écart de la Fédération des mondes humains.
C'est une planète hostile, Personne ne peut aimer Ta-Shima, les vents y sont trop violents, les montagnes trop élevées, les marées de quatre lunes de vrais tsunamis, mortels pour qui se laisse surprendre, et la jungle est pleine de terrifiantes menaces avec cette incroyable variété de plantes vénéneuses et d'animaux féroces.
Un groupe de généticiens y a trouvé refuge, dirigé par un « savant fou » ,digne du "Dr Moreau ». Devenu mégalomane à force de persécution par la Fédération des mondes humains, ils ont créés deux races issues de manipulations génétiques, les Shiro, seigneurs arrogants et sanguinaires et les Asix.
Et c'est au moment ou la Fédération redécouvre Ta-Shima que l'histoire commence.
Sur Ta-Shima c'est les Femmes qui gouvernent dans une société à la technologie limitée, face au reste de l'Humanité ou le pouvoir est patriarcal et technophile.
Adriana Lorusso a développée un monde cohérent ou les règles, la société, les rapports humains, font référence au Japon médiéval ou l'Honneur ne pouvez que se laver dans le Sang. la moindre insulte, le moindre différend se terminait par un duel...
Notre Héroïne Lara,est une Shiro. Elle a fuit sa planète natale contrainte et forcée et est devenue doctoresse dans l'extramonde sous le nom de Suvaïdar Huang. Mais suite a la mort suspecte de sa mère, elle revient sur Ta-Shima avec une autre vision de ce qu'elle devrait être
Piètre Escrimeuse, elle est mal préparée a la guerre larvée qui se joue pour remplacer sa Mère qui gouvernait.
L'intrigue est remarquablement menée et recèle suffisamment de surprises pour relancer constamment l'intérêt tout au long de ces presque six cents pages.
Ainsi, considérations sociologiques, ethnologiques, éthologiques et génétiques se fondent parfaitement dans un Planet Opéra où l'aventure n'est pas oublié quand on lit ce que doivent affronter les enfants lors des « épreuves de la majorité » durant lesquelles ils tentent de survivre à ce monde mortel aux multiples dangers.
D'ailleurs les personnages, soi-disant secondaire, acquièrent une profondeur et une importance croissante au fil du récit.
Edité par Bragelonne directement en français, Ta-Shima a pourtant vu le jour sous la plume d'une italienne jusqu'alors inconnue dans l'hexagone ce qui me dispensera de remercier un Traducteur.