Critique de OverTheMoonWithBooks

Eté 1936, Ermo, un orphelin décide d'assister au numéro de cirque qui passe par son petit village du sud de l'Espagne.
Enhardi par l'émerveillement du spectacle et ses conditions de vie, il décide de suivre la troupe. le début de nombreuses aventures dont il est loin de mesurer les conséquences...

Derrière un évènement anodin, la venue d'un cirque, le lecteur voit très vite apparaître le conflit existant entre les Républicains et les phalangistes (et futurs franquistes!). le coup d'état se prépare, et malgré eux, les artistes se retrouvent au milieu de la piste de l'accession au pouvoir..
Un tome d'introduction qui présente la situation initiale ainsi que les premiers soulèvements populaires qui a amené la guerre civile en Espagne.

Cette bande dessinée permet de remettre en contexte ce conflit et la situation qui a amenée les Espagnols à se révolter : qu'il s'agisse du "peuple" animé par des idéaux de solidarité et une envie de mettre fin aux privilèges et à l'oppression de l'oligarchie en place.
En plus du personnage principal, l'originalité de ces planches, c'est l'utilisation que Bruno Loth fait des couleurs. Avec quelques touches de rouges, l'auteur marque les Républicains (révoltés) comme d'un sceau d'anti-conformisme. A l'inverse, l'utilisation des nuances de noirs et gris montre l'uniformité et l'endoctrinement des militaires, des riches politiciens et des membres du clergé. En plus de la couleur, cette opposition entre les deux camps est très marquée dans le discours : d'un côté un discours construit, policé parfois très pompeux (et parfois agressif!), tandis que de l'autre les discours sont plus spontanés, hésitants parfois.

Un titre que je conseille fortement pour toutes ces raisons !