Critique de lejardinauxlivres

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et Piranha pour m'avoir permis de découvrir ce roman, lors de la dernière masse critique. Un roman frais et harmonieux qui donne l'eau à la bouche.

Sylvia Lott nous invite ici, à une découverte à la fois historique à travers le récit de la vie de Marie, et culinaire grâce à sa recette de famille du Cheesecake, et de toutes les spécialités allemandes. Ce roman est à deux voix.
D'abord, celle de Rona, qui après avoir tout perdu dans la vie, se retrouve à la quarantaine, seule et sans avenir précis. Elle ne sait plus quoi faire, et décide alors d'accompagner son grand-père en Amérique pour rendre visite à Marie, sa grand-tante. Elle pensait simplement aider son grand-père mais, en découvrant l'histoire de sa famille, elle apprend à se connaitre elle-même.
Ensuite, celle de Marie. Emigrée de force dans les années 30, elle essaiera de se construire un avenir dans ce nouveau pays où tout semble possible. Dans ses valises, elle n'emmène que deux choses: le souvenir de son amoureux Arthur, qu'elle attend de revoir avec patience, et la recette dont elle seule connait l'ingrédient secret, le gâteau au fromage, qui fera sa gloire.

Entre souvenirs et vie actuelle, on en apprend beaucoup sur la vie dans les années 30 pour ceux qui sont partis en Amérique pour réussir. Les difficultés, les peines, le travail acharné, le mal du pays dont ils ne guériront jamais, mais aussi les nombreuses possibilités qui leur sont offertes dans ce nouveau pays, et la vie agréable qu'ils peuvent y mener. On découvre aussi une région d'Allemagne, la Frise Orientale, et la vie difficile qui est réservée à ceux qui travaillent dans les tourbières.

Ce roman est agréable à lire, même si la partie qui concerne les souvenirs de Marie est bien plus intéressante que la vie de Rona. On a envie de savoir la suite et de découvrir son destin.