Critique de bookworm23

La Pâtissière de Long Island raconte une émouvante histoire familiale qui débute en 1932 en Frise Orientale en Allemagne. Marie Wiemkes est envoyée par son père pour rejoindre ses deux frères aux Etats-Unis pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, Arthur Meiners son collègue et instituteur du village. Passionnément amoureux les deux tourtereaux se refusent à faire une croix sur leur amour. Malgré la distance, tous deux se promettent de s'attendre le temps qu'il faudra avant que Marie puisse à nouveau revenir en Allemagne pour épouser Arthur. Marie part pour Brooklin avec quelques affaires, beaucoup de chagrin et la recette du gâteau au fromage blanc que chaque femme de la famille se transmet de génération en génération. Dans sa famille, elle est reconnue pour être une experte dans la préparation de ce dessert qui selon elle peut rendre heureux. Arrivée aux Etats-Unis, ne parlant pas un mot d'anglais, elle va devoir s'adapter à une nouvelle vie loin des tourbières et du calme de sa province natale. Presque sans hésitation, elle se jette à corps perdu dans le travail en préparant des cheesecakes dans le restaurant de ses frères. Son dessert va connaître un succès fulgurant pendant quelques années avant qu'une mésaventure ne vienne ternir cette réussite. Chaque jour que dieu fait, Marie écrit à Arthur, espérant que chaque jour qui passe la rapprocherait du jour de leur retrouvaille. Ce grand jour arrivera mais le bonheur ne sera que de courte durée. L'histoire de cette famille nous la connaissons à travers Marie qui revient sur son passé en 2004 à l'âge de quatre-vingt-dix ans lors de la visite de sa petite fille Rona. Ce sera l'occasion pour Marie de lui transmettre la recette familiale du cheesecake qui donnera un incroyable tournant dans sa vie professionnelle et sentimentale.
Ce roman est un magnifique voyage dans le temps qui nous permet de connaître une autre facette de la grande histoire des allemands expatriés aux Etats-Unis aux prémices de la seconde guerre mondiale, tout en se régalant des préparations des Cheesecake de Marie. Une histoire familiale aussi touchante que gourmande.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..