Critique de Vudemeslunettes

« La Pâtissière de Long Island » est un roman qui met en parallèle deux périodes, deux destins … et deux femmes !

D'un côté, nous découvrons Marie, 90 ans, qui vit en Amérique, loin de son Allemagne natale. de l'autre côté, nous faisons la connaissance de Rona, sa petite-nièce, la quarantaine, photographe au chômage et nouvellement célibataire. Alors que Rona rend visite à sa « Tante Marie », accompagnée de Jonny, son grand-père (le frère de Marie), elle ne s'attend pas à ce que ce voyage change sa vision de la vie … et son futur !

Le roman se déroule donc en deux parties : la première dans les années 1930, la seconde dans les années 2000.

De souvenirs en confessions, le récit que va lui confier Marie va faire écho aux doutes et aux changements dont a besoin Rona. En quelques jours, Rona ne va pas seulement faire la connaissance de sa Tante, la célèbre pâtissière de Long Island qui réconciliait et apportait du bonheur grâce à son fabuleux cheesecake. Non. Rona va reprendre sa vie, se forger un nouvel avenir, s'écouter, croire en elle … et peut-être oser faire des choix qu'elle n'avait jamais envisagés.

« La pâtissière de Long Island » est une histoire de famille, de destinée mais aussi de choix, de projets, de moments de vie, de difficultés. C'est également une histoire d'amour sur fond d'époque nazie, puisque le récit de Marie évoque le sort des juifs en Allemagne pendant les années 1930.

Tel un succulent cheesecake, « La Pâtissière de Long Island » est un roman qui se déguste lentement mais qui procure beaucoup d'émotions. Un roman qui a énormément d'âme et qui est chargé de douceur et de naturel.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..