Critique de Jolap

J'ai eu quelques difficultés à parcourir les premières pages. Très vite j'ai été emportée par cette charmante histoire. Marie vit en Frise Orientale et aime l'instituteur protestant au grand désespoir de son père. Ce dernier l'envoie à New-York chez ses deux fils, espérant que la distance estompera les sentiments de Marie. A New-York Marie découvre l'indépendance. Elle travaille avec une opiniâtreté sans égal et vit à un rythme effréné. Elle a des idées, s'y accroche et c'est ce parcours original qu'il nous est donné de découvrir.
Des décennies plus tard c'est sa petite fille Rona qui va raconter son histoire. C'est Rona que la vieille dame a choisi pour confier son secret. Si elle veut bien suivre ses conseils à la lettre elle s'affranchira des soucis professionnels et sentimentaux qui la tenaillent. En un mot, si elle suit le chemin tracé par sa grand-mère elle connaîtra la félicité. La recette scrupuleusement transmise par Marie entraînera une modification évidente du destin de Rona.
C'est souvent dans les périodes les plus troublées, dans les moments les plus sombres qu'une petite lumière suffit à éclairer un nouveau chemin, à condition de la voir....... cette petite lumière.
C'est une jolie histoire avec une trame philosophique que nous conte Sylvia Lott.