Critique de Poniel

Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début assez lent, et j'avais du mal à vraiment m'attacher aux personnages. J'ai commencé à vraiment avoir envie de lire à peu près quand Marie est partie pour New York. de là, c'était vraiment plaisant.
Et ça m'a fait la même chose pour Rona. Au début je n'accrochais pas du tout, et les chapitres qui étaient centrés sur elle m'intéressaient un peu moins. Et puis finalement, après sa "collision" avec Jan, j'avais plus de plaisir à lire la suite.

A part cela, une fin à l'histoire de Marie qui m'a laissée sur une petit goût d'inachevé. La relation entre Walter et son père, comment les frères et la soeur se sont séparés, que sont devenus les frères, enfin, surtout Willi. Bref, quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangées.

Mais donc comme je disais, à part cela, c'était vraiment une lecture très agréable. J'avais bien accroché, et j'avais tout le temps envie de continuer l'histoire. Et pourtant, ce n'était pas gagné quand on connait mon "historique" vis à vis de la littérature allemande ! En général, je trouve cela assez barbant et j'ai du mal à finir. On peut dire que ce livre m'a en quelques sortes "réconcilié" avec les auteurs allemands.

L'histoire de l'immigration de Marie est vraiment intéressante. J'aime bien cette période de l'Histoire des Etats-Unis, l'arrivée de toutes ces personnes pleines de rêves, qui veulent réaliser leur "American Dream". Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une histoire sur le sujet.
Les personnages du roman sont vraiment intéressants et attachants sur le long terme. Ils ne sont aucunement agaçants.
L'histoire est pleine de rebondissements, il y a des passages amusants, des passages romantiques, des passages tristes. Tout y est pour satisfaire le lecteur.

Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture, et surtout d'avoir entendu parler de ce livre, car c'est une jolie découverte.