Critique de tartineslitteraires

Si le temps m'a manqué pour tourner les pages aussi vite que je l'aurais voulu et m'a quelque peu laissé spectatrice de ma lecture dans les toutes premières pages, j'ai très vite savouré les délicieux instants de lecture que je pouvais m'octroyer avec le roman de Sylvia Lott.

La pâtissière de Long Island nous raconte le parcours d'une vie. Celui de Marie, une jeune femme de dix neuf ans contrainte de quitter sa région natale, la Frise Occidentale pour rejoindre l'Amérique dans les années 30. Son amour pour un jeune professeur de confession protestante va causer la perte de ses repères mais va aussi lui ouvrir les portes d'un monde nouveau.

C'est avec deux de ses frères, Willy et Fritz que Marie va faire ses premiers pas en tant qu'Américaine. Si l'absence d'Arthur, l'homme qu'elle aime, lui pèse, Marie va au fil du temps qui passe s'imprégner de l'ambiance américaine, de son architecture démesurée, de ses habitants aux multiples origines et classes...

Une recette secrète qui se transmets entre les femmes de sa famille va conquérir le coeur de nombreux américains et va guider Marie sur la voie de son avenir. le cheesecake a une place importante dans la vie de la jeune femme mais pas seulement... Bien des décennies plus tard, sa petite nièce Rona, va à son tour hériter de la recette secrète du cheesecake. Entre deux souvenirs racontés par Marie, on découvre le personnage touchant de Rona et ce que ce gâteau à la recette secrète va lui apporter dans sa vie.

La pâtissière de Long Island est une histoire de vie, de générations et d'amour. Des siens, d'un pays, d'un gâteau... Sylvia Lott a une écriture très agréable qui m'a emporté dans la vie de Marie et ses tourbillons. Je me suis attachée à elle et à tous les autres personnages qui ont compté dans la vie de Marie. Mais aussi à Rona, à son vécu, à ce qu'elle est et ce qu'elle va devenir.

Derrière chaque mot de l'auteure se cache une foule d'image comme des photos en noirs en blancs qui illustraient ma lecture. Je me suis totalement imprégnée de cette histoire et de ses personnages si attachants. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur mais le sentiment prédominant restait le bonheur d'avoir lu ce magnifique roman à la douce odeur de gâteau au fromage blanc.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..