Critique de Khalya

J'ai découvert un roman avec une écriture très agréable. le passé, avec l'histoire de Marie, est écrit à la 3ème personne du singulier et le présent, avec celle de Rona, est à la première personne du singulier, ce qui permet de bien distinguer les parties (même si elles se confondent difficilement).
Du côté de l'histoire et des personnages, j'ai trouvé que le père de Marie se comporte de manière odieuse. Certes, nous qui connaissons l'Histoire, savons qu'en envoyant sa fille aux USA contre son gré en 1932, il lui a permis de ne pas être en Allemagne lors de la montée en puissance d'Hitler et de la seconde guerre mondiale, mais ses raisons pour l'éloigner sont lamentables.
Bien entendu, il décide de qui, de ses enfants, va reprendre son travail, sans se préoccuper une seconde de leurs envies.
Marie m'a énervée à ce moment-là. Quand elle prend le bateau, elle se dit que le ressentiment enfoui vaut mieux qu'une crise ouverte. C'est encore une manière pour l'autre partie d'avoir la conscience tranquille et de se dire que si elle ne proteste pas c'est qu'au fond d'elle, elle sait que son père à raison.
La vie aux USA est dépaysante. D'un côté, il y a ses frères, surtout son frère aîné, Willi, qui tente d'avoir la même autorité que son père sur sa soeur sans y parvenir, de l'autre il y a toutes les possibilités qui s'offrent à elle.
Marie va se construire une nouvelle vie, avec l'aide d'une recette secrète de cheesecake qui va faire sa réputation et entrainer bien des choses, positives ou non.
C'est cette recette qui fait le lien entre Marie et Rona, sa petite-nièce qui vit des instants difficiles en 2003. Venue rendre visite à sa grand-tante, celle-ci est en pleine reconstruction après des échecs tant professionnels que sentimentaux.
Si elle ne croit pas vraiment au « pouvoir » du cheesecake, elle va être passionnée par l'histoire de la vie de Marie. Et prendre exemple sur elle pour se reconstruire.
Le secret du cheesecake m'a obsédé toute ma lecture ! A chaque page, j'espérais qu'on saurait enfin ce qui faisait sa particularité.
Rona est moins présente que Marie mais son histoire est tout aussi intéressante. Cela dit, c'est clairement l'histoire de Marie qui fait tout l'intérêt du roman. Certains passages de la fin m'ont un peu attristée, mais on pouvait s'y attendre et ce sentiment de tristesse s'évanouit vite.
J'ai dévoré ce livre de près de 600 pages en moins d'une journée !