Critique de Vems

Marie habite la Frise Orientale en Allemagne et se voit expatriée par son père en Amérique, pour y rejoindre ses frères et soeurs déjà partis. Elle était destinée à rester en Allemagne pour prendre soin de ses parents, mais son père désapprouve son attachement au professeur protestant du village.

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture lorsque j'ai acheté ce livre. La couverture m'a « charmée » et je m'attendais à un feel good contemporain pour mes lectures d'été. Mais nous voilà plongés dans le passé de Marie, dans la période entre les deux guerres, où elle raconte son arrivée en Amérique à sa nièce Rona.
Nous apprenons alors comment le cheesecake New York style a pris « vie » en Amérique.

Nous alternons entre passé et présent, Marie transmet son histoire à sa nièce à la veille de ses quatre vingt dix ans. Cette dernière traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que personnel.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Cette façon de voir l'évolution de Marie, campagnarde allemande, devenir une « américaine » dans les années 30, mais aussi cette trame sur fond de transmission aux générations suivantes a été un vrai plaisir.
Vous n'échapperez pas non plus à l'envie de goûter à ce fameux cheesecake, qui m'a l'air tellement appétissant, et pourtant dans la vie réelle, je n'en suis pas une grande fan (car je n'ai certainement pas goûté la bonne version !).

Bref, une belle histoire qui se dévore dans tous les sens du terme, et qui vous fera passer un bon moment. Sylvia Lott a écrit d'autres livres mais qui ne semble pas avoir été traduit en français. Dommage, j'aurais aimé la lire à nouveau. L'autrice est d'ailleurs originaire de Frise orientale, et installée en Amérique, d'après ses notes, elle a écrit ce livre en se référent en partie à sa propre famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..