Critique de elleaile

Roman particulier dans sa forme puisque qu'on passe de divers extraits d'articles, d'échanges de mails, d'émissions et au récit de l'écrivaine (cela aurait pu être être intéressant si cela ne devenait pas vite brouillon et illisible) et par le récit :
Un jeudi de 2012, quatre avions s'écrasent pour des raisons restées obscures dans 4 continents.
Au Japon, une américaine qui survit quelques minutes au choc envoie un SMS mystérieux qui sera le départ d'interprétations bibliques apocalyptiques. Trois enfants, dans 3 pays différents, ont mystérieusement survécu et pour que les personnes voyant en ces enfants les cavaliers annonçant la fin du monde puissent étayer leurs divagations, on se persuade qu'un petit nigérian rescapé vit en Afrique du Sud. Les médias se sont emparées du phénomène et les proches qui ont recueilli les survivants doivent faire face à des pressions intenables. Ce dont elles n'osent pas parler, c'est des changements de comportements de ces enfants et de leur influence (une petite fille est devenue insensible à tout, son oncle en a de plus en plus peur, il a des visions, il l'appelle la chose; le petit japonais ne communique que par l'intermédiaire des robots que fabrique son père; l'américain, naguère turbulent et difficile, devient adorable et améliore un temps la santé de son grand-père souffrant d'Alzeimer...). Ces aspects sont les plus intéressants et intrigants.
Malheureusement à mon avis, les conséquences des accidents prennent une tournure totalement irréaliste, le monde ayant énormément changé de manière très inquiétante en moins deux ans suite à cet événement, comme si ces enfants étaient... en ne sait pas trop quoi... des enveloppes humaines pour des extraterrestres ? des robots ? des envoyés d'on ne sait quel dieu ? Et là cela devient très pénible à suivre, le récit est déjà haché par divers extraits venant de sources différentes, l'action se situe simultanément en au moins cinq lieux, les personnages sont innombrables (on les abandonne à un endroit du récit pour les retrouver bien plus loin et on sait plus trop qui ils sont, ce qu'ils viennent faire dans cette galère), les raisons des interactions entre eux peu compréhensibles. La fin est bâclée, déconcertante, et ne donne que peu de réponses.
Le but est sans doute de nous inciter à lire "Quatre"... ce sera sans moi qui suis peut-être trop terre-à-terre pour me laisser emporter par ce tourbillon de situations improbables et qui n'a de thriller que le nom.