Critique de kuroineko

Je remarque que Sarah Lotz ne semble vraiment pas faire l'unanimité avec son roman Trois.
Je l'avais acheté il y a déjà un moment, attirée par la quatrième de couverture. Avant de le ranger sur une pile... avec bien (trop) d'autres. Je l'ai repris sans regarder le résumé, que j'avais oublié entre-temps.

Quatre crashs d'avion et trois enfants survivants, contre toute attente et toute possibilité. Ces enfants, un Japonais, une Anglaise et un Américain, focalisent, on s'en doute, l'attention des médias et de certaines communautés. L'impossibilité apparente de survivre sans graves blessures remue les groupes conspirationnistes, eschatologiques et les adeptes d'une intervention extraterrestre.

Sarah Lotz bâtit son intrigue de façon originale. Elle cumule des textes provenant de sources très diverses : des entretiens qu'une journaliste d'investigation, Elspeth Martins, mènent avec les proches des survivants, les responsables des enquêtes sur les crashs,  des témoignages, des discussions sur un site de chat, des documents officiels,  etc.

Peut-être parce que j'aime les chemins sinueux et les digressions, j'ai bien apprécié cette construction narrative qui maintient efficacement le suspense. Il y a certes des éléments trop tortueux et manquant parfois de crédibilité. La montée paroxystique des menées eschatologiques d'un groupe évangéliste m'a à la fois fascinée, atterrée et horrifiée en me renvoyant à un documentaire que j'avais lu sur la secte des Davidiens à Waco dans les années 1990. Toutes religions ou idéologies confondues, je reste toujours profondément ébahie devant l'abolition de la Raison au profit de croyances ou opinions toutes faites et assenées comme seule et ultime vérité. Et les actes qui peuvent en découler, rarement positifs...

En tout cas, j'ai passé un bon moment en compagnie de Trois de Sarah Lotz. Il est clair que la conclusion reste très ouverte et ne répond pas à toutes les questions. Ce qui, en soit, ne me dérange pas si c'est bien mené. Et, en l'occurrence, ça m'incite à commander Jour quatre, présenté comme une suite de ce roman. A suivre alors.