Critique de isah62

Quatre avions de ligne s'écrasent simultanément en divers endroits de la planète. Aucun survivant, sauf ... un enfant. Sur chaque zone de sinistre, un rescapé, un seul, et chaque fois un enfant.
Les médias s'emparent de cette affaire mais aussi des fanatiques religieux annonçant l'arrivée des Cavaliers de l'Apocalypse.
Quand les enfants sont recueillis par leur famille, surviennent alors quelques phénomènes étranges que certains ne voudront pas voir, et qui pour d'autres se transformeront en cauchemars.

Une forme de roman atypique. On est dans un récit documentaire écrit par une journaliste qui recoupe toutes les données et interroge les témoins pour un futur livre.
Ainsi les chapitres sont des interviews, des échanges, des analyses, des points de vue.

Une idée originale qui aurait pu donner le rythme mais il aurait fallu pour ça un minimum de suspense et une réelle intrigue.
A la place on patauge dans des témoignages qui dérapent trop souvent sur des sujets dont on se fiche royalement. L'abondance de personnages parfois inutiles fatigue aussi la lecture.

Le sujet avait éveillé toute ma curiosité et j'en attendais un effet thriller plus présent.
La plume, le ton qui n'y ait pas, les hors sujets et les fioritures inutiles ont détruit cette construction particulière.

Il y a peu, très peu, trop peu de travail sur les enfants. Là était le sujet du livre. Là était tout son potentiel.

Il y a toujours un passage qui laisse supposer qu'il va se passer quelque chose ...
Puis arrive le final ... superbement bâclé et un zeste incompréhensible.

Sur la 4ème de couverture on lit : Qui sont ces enfants ? Et que veulent-ils ?
Pourquoi poser une question à laquelle le livre ne répond même pas ?

"Jour 4" ne fera pas partie d'une prochaine lecture. Ma curiosité s'arrête ici.