Critique de Olivia-A

Connaissez-vous la famille Nerrouche ? Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous familiariser avec leur arbre généalogique pour le moins bordélique, je ne peux que vous recommander de vous y jeter tête la première dès maintenant ! Dans sa saga Les Sauvages, Sabri Louatah met en scène cette famille kabyle caricaturale et résolument attachante, en la plaçant au coeur d'un tragique complot visant le candidat socialiste à la présidentielle, Idder Chaouch, qui, comme son nom l'indique, serait le premier président arabe de la République française.

Dans cette famille Nerrouche donc, ils sont très nombreux, ils parlent fort, ils ne sont d'accord sur rien, ils placent des mots en kabyle dans toutes leurs phrases, ils sont affectueux, et s'adorent tous les uns les autres (ou presque). Entre Rabia, qui parle tout le temps, son fils Krim qui fume des joints et fait des conneries avec Gros Momo, Fouad l'acteur de télévision faisant la fierté de la famille, et la mémé qui tire les cartes aux voisines, on est servis. Chacun y va de sa petite magouille, entrainant sans le savoir la grande catastrophe finale. Cette famille a beau être haute en couleur et caricaturée à l'excès par l'auteur, il réussit l'exploit de ne jamais tomber dans le péjoratif et les raccourcis faciles, donnant une épaisseur appréciable à chacun des personnages, aussi nombreux soient-ils.

Réutilisant des mécanismes de série télévisée, Sabri Louatah parvient à nous maintenir en haleine pendant l'ensemble des quatre tomes de sa saga, ce qui n'est pas une mince affaire. Par son écriture graphique et la vivacité des dialogues, il nous donne l'impression de vivre littéralement l'histoire à côté des personnages, totalement immergés. En un mot, c'est une réussite !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..