Critique de gruz

gruz
19 septembre 2018
Jérôme Loubry n'en est qu'au deuxième chapitre d'une carrière d'écrivain qui s'annonce prometteuse.

Son premier roman, Les chiens de Détroit, avait fait forte impression auprès des amateurs de thrillers. Après une histoire se déroulant aux USA, le voilà qui prend un autre virage avec ce récit se déroulant en France. J'aime les auteurs qui savent se renouveler et changer d'univers.

S'en est même courageux de sa part, le deuxième roman étant souvent vu comme le plus compliqué à écrire, lorsque le premier a rencontré son public.

Il y a bien un lien ténu entre les deux créations de Loubry : l'enfance. A croire qu'il ressent le besoin d'écrire des intrigues « juvéniles », prenantes, dures, mais sans jamais tomber dans un coté glauque déplacé. Et puis cette quête personnelle qui vire à l'obsession était déjà une thématique présente dans le premier roman.

Construction assez classique, alternance du passé (l'été 1986 vécu du haut des 12 ans de trois gamins), et du présent où un étrange manuscrit relate le drame de cet été-là. Une ambiance qui pourrait ressembler à du déjà-vu, mais qui sort du lot grâce à un ingrédient qui à mes yeux est essentiel : une vraie et belle humanité.

Le douzième chapitre est un vrai thriller, bien mené, immédiatement captivant par le mystère qui s'enracine, rapidement attachant par l'empathie qui s'installe pour ces trois gamins (et ce qu'ils sont devenus). L'intrigue est vraiment bien construite, avec les composants nécessaires pour ne plus avoir envie de lâcher le livre.

Pour moi, ce qui fait vivre et palpiter ce roman au sein du flot continu des productions du genre, c'est l'âme qui s'en dégage. Les passages contant les relations entre les jeunes adolescents sont emprunts d'une tendresse un brin nostalgique. Ceux relatant les années 80 sont touchants et laissent des sensations diffuses, même une fois le livre posé.

Le premier roman est toujours une sorte de galop d'essai. le second doit asseoir la posture de l'écrivain. Avec le douzième chapitre c'est chose faite. Oui, Jérôme Loubry a clairement voix au chapitre dans le monde du thriller. Je suis même d'avis qu'il a le talent pour s'y faire une place de choix.
Lien : https://gruznamur.wordpress...