Critique de kitou94170

Avec son premier roman « Les chiens de Détroit », j'ai découvert un nouvel auteur qui m'a paru très prometteur, Jérôme LOUBRY.
« le douzième chapitre » confirme en tout point son talent.

Eté 1986. David et Samuel ont 12 ans et sont amis depuis l'enfance. Comme chaque été, ils séjournent durant une semaine dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents, l'usine VERMONT. Ils font la connaissance de Julie, jeune adolescente de leur âge et vont très vite devenir inséparables. Mais cet été là, rien ne sera comme les précédents. La colère gronde, la violence s'invite autour d'eux car l'usine qui croule sous les dettes doit fermer ses portes dès la rentrée. Une ombre malfaisante plane sur la station balnéaire.
Alors que la semaine se termine, Julie disparait.

2017. Trente ans plus tard, David est devenu un romancier à succès, Samuel est son éditeur.
Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, l'un et l'autre reçoit une enveloppe contenant un manuscrit relatant les évènements de cet été tragique. le récit contient onze chapitres identiques et le douzième différent. Trois personnages : le sourd, le muet et l'aveugle.
Mais qui est l'aveugle ? Que s'est-il vraiment passé cet été là ? Pourquoi remuer un passé que tout deux se sont appliqués à très vite oublier ? Ces questions vont devenir obsessionnelles pour David.

Dans cette histoire terriblement efficace, Jérôme Loubry alterne le passé et le présent.
Dès la première ligne, j'ai été happé par ce roman noir et haletant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur nous prend par la main et avec une tension constante nous entraine à la recherche d'une vérité insoupçonnable qui une fois éclatée fait froid dans le dos.
C'est clair : on ne voit rien venir ! Quant aux personnages : dans le passé ou le présent, ils sont excessivement attachants et l'on ressent dès le début du récit une véritable empathie pour eux.

Bref, angoissant et passionnant ! J'ai adoré ! Une vraie réussite !

Monsieur Loubry j'attends votre troisième roman avec une grande impatience.