Critique de Giraud_mm

David et Samuel sont amis depuis l'enfance. le premier est devenu un romancier célèbre que le second édite.
Un jour, ils reçoivent chacun un manuscrit codé qui les replonge dans l'année de leurs 12 ans : les dernières vacances à Saint-Hilaire, la rencontre de Julie, mais aussi la fermeture de l'usine qui employait les plupart des hommes du village, l'incendie de la maison du patron, la disparition d'une fillette...
Une année qui semble cacher de lourds secrets.

Jérôme Loubry entretient magnifiquement le suspense ; il faut attendre les dernières pages pour découvrir les clés des secrets de l'année 1986 que les garçons ont enfouis au plus profond de leur mémoire.
Les personnages sont bien campés, des rêves des deux jeunes pré-adolescents aux tourments des adultes qu'ils sont devenus et qui se sentent vieillir, en passant par la communauté patron-employés qui s'affronte autour de la fermeture de l'usine.
L'écriture est fine et précise. le texte est bien rythmé, avec de nombreux aller-retour dans le passé et la découverte progressive des faits qui entretiennent l'attention. le livre se lit facilement, avec beaucoup de plaisir.
Une belle découverte estivale.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..