Critique de Deslivresalire

1998, un tueur en série s'en prend à des enfants qu'il enlève puis abandonne, morts, dans les rues de Détroit, sans jamais être démasqué par l'inspecteur en charge de l'enquête, Stan Mitchell. A peine sait on à l'époque qu'il s'agit d'un homme particulièrement grand.

2013, Détroit se meurt. Dans la ville désolée et à l'abandon progressif, des enfants sont de nouveau enlevés, mais cette fois aucun corps n'est retrouvé, seulement l'absence.

"En même temps que la ville se désagrège, c'est la volonté des parents qui faiblit. Tout semble abandonner."

Stan est pourtant persuadé que « le géant de brume » est revenu.

Avec sa partenaire, l'inspecteur Sarah Berkhamp, ils tenterons de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé.

Mais au moment d'attraper l'assassin, non seulement il ne veut parler qu'à Sarah, mais de surcroit, c'est lui qui demande de l'aide...

A mon avis :
Dans cette ville de Détroit, parfaitement dépeinte, à l'abandon et au bord de la faillite suite à la crise des "subprimes", dans certains quartiers, seuls les chiens hantent encore les rues.

Difficile de ne pas faire le parallèle entre la déchéance de cette ville et celle du personnage central du roman, Stan Mitchell obsédé depuis 1998 par ces enlèvements d'enfants, au point de s'y perdre.

Le nouveau duo qu'il forme avec Sarah le remettra en selle, pour mener une enquête prenante et pleine de rebondissements.

Même si le duo de flics névrosés pris dans une enquête sur des enlèvements d'enfants n'est pas d'une grande originalité, la description en profondeur des personnages de ce roman permet de happer le lecteur et de le maintenir dans le cours du récit qui réserve quelques surprises jusqu'à la fin.

Impossible d'en dire plus sous peine de déflorer l'intrigue du livre, néanmoins, on a souvent tendance dans les polars à jouer sur les failles de la mémoire et j'ai trouvé que celui-ci allait un peu loin dans cette voie au risque de situations sans doute improbables.

Soulignons par ailleurs que Jérôme Loubry est un auteur français qui publie là son premier roman... une réussite.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures en vous abonnant à mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..