AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YoshiLit


En terminant la lecture de ce roman, je me suis dit que finalement le personnage principal en était la ville de Détroit. Cette ville qui a été longtemps le fleuron de l'industrie automobile aux Etats-Unis, désormais moribonde, avec ses habitants enterrés par la crise des sub-primes. Tout cela donne le ton ... ambiance lourde, pesante ...
Pour le reste ... des meurtres, des disparitions d'enfants, un mystérieux Géant de brume qui hante la ville et la vie des deux enquêteurs, Stan Mitchell et Sara Berkhamp... Tous deux sont des personnages meurtris par leurs vécus, déprimés par leur incapacité à dépasser leurs blessures. Mais n'est-ce pas un peu banal, ces personnages de flics hagards, alcooliques, borderline ? N'y-a-t'il pas moyen de tisser une bonne enquête avec des personnages différents ? A croire qu'il n'y a que des déséquilibrés ou des personnes ayant raté leur vie privée chez les enquêteurs (on n'est pas au pays des bisounours dans la police... mais quand même !).
Je n'ai pas apprécié non plus le style d'écriture... souvent hâché, avec des transitions malvenues, sans finesse.
J'ai mis deux étoiles pour la conclusion de l'enquête et le personnage du Géant de brume, beaucoup plus dans la subtilité et l'originalité que je ne l'avais pensé au début.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}