Critique de Chrisbookine

J'ai choisi cet album pour la neige, et dans le cadre du challenge Albums Jeunesse, il entre dans le thème "lire un album de format carré".
En découvrant cet album, on pense tout de suite à une revisite du Chaperon Rouge. Mais ici, le petit oiseau veut se débarrasser de sa cagoule rouge qu'il trouve laide et désagréable à porter. Il est plutôt ronchon lorsqu'il croise le loup pas très futé dans la forêt.
Antonin Louchard donne beaucoup d'expressivité aux deux personnages. le dialogue est vif entre les deux compères comme dans une bande-dessinée, avec les bulles à demi effacées. C'est rafraîchissant pas seulement à cause de la neige. C'est le ton donné à l'album qui apporte cette fraîcheur.
J'aime aussi les trois petits corbeaux qui se disputent un vers dans la neige, en arrière plan. Les pages d'ouverture et de fermeture de l'album sont en maille de tricot rouge comme la cagoule maudite. Cette cagoule est une photographie qui est insérée dans le dessin de Louchard, une technique qu'il affectionne particulièrement.
C'est un petit album sympa à découvrir avec les tout petits, c'est drôle et le loup est encore une fois ridiculisé, ce qui fait bien rire les petits bambins.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..