Critique de Casmotte

Un concentré de bonne humeur!
Cet album est destiné aux 2-5ans... mais se lit aussi avec beaucoup de plaisir lorsqu'on est (beaucoup) plus grand!

La couverture indique qu'il s'agit d'"un livre à embrasser". Voilà qui n'est pas commun! Dès la première page, un prince charmant nous explique son drame: il a été transformé en crapaud et seule une princesse peut le sauver en lui faisant un bisou. Il interpelle donc le lecteur pour que celui-ci le délivre de son sortilège.

Dans ce petit livre coloré, la page de gauche est réservée au texte stylisé et ses rimes amusantes (on pourrait presque en faire une comptine). A droite, le crapaud présente la partie de son corps qu'il va falloir embrasser.
Mais le bisou final "sur la bouche" va révéler une étonnante surprise à notre héros (et au lecteur aussi, qui ne manquera pas de rire!).

Avec l'enfant, on pourra aborder les parties du corps et les mots qui riment (que pourrait-on embrasser d'autre qui rime avec la phrase prononcée par le crapaud? Les plus grands auront déjà compris que ce n'est pas la bouche qui aurait dû être embrassée pour que le charme soit rompu ;)).

J'ai un vrai coup de coeur pour cet album. Je le recommande vraiment!